Écolo Mat'

« Primum non nocere » : d’abord, ne pas nuire

LES SOINS DE VOTRE BÉBÉ

La peau de votre bébé est fragile : plus fine et perméable qu’une peau d’adulte, ses mécanismes de défense n’ont pas atteint leur parfaite maturité, elle est donc vulnérable et facilement irritable.

Votre maternité utilise :

  • du savon bébé sans phtalates, sans bisphénol A et composé à 90 % d’ingrédients naturels,
  • des couches jetables « Écolo pass ».

Outre la préservation de l’environnement, l’utilisation des couches jetables « Écolo pass » offre à bébé un bouclier contre les fuites, très doux et tout aussi efficace que les couches jetables classiques. En effet, la micro-perforation de la couche jetable bio permet à l’air de circuler facilement (tout en gardant son étanchéité) et évite l’apparition des rougeurs (érythème fessier).

À l’instar des couches classiques, les couches « Écolo pass » sont testées sous contrôle dermatologique et sont en cela non irritantes et non allergéniques.

Elles sont fabriquées en France, conçues avec de la pâte à papier issue de forêts gérées durablement, et sans utilisation de chlore pour les blanchir (nocif pour la peau fragile de bébé).

L’ALIMENTATION

Votre maternité travaille en étroite collaboration avec un prestataire qui met en scène la qualité de votre assiette et le soin apporté au service.

Tous les repas sont préparés sur place par un vrai chef, avec introduction de produits bio, de saison et, autant que possible, locaux. 

Notre clé : une maximisation des saveurs et une diminution de l’empreinte carbone !

  • Une fabrication sur place avec une équipe recrutée sur le bassin d’emploi local.
  • Une pêche responsable, des produits bio, des viandes d’origine France, des fournisseurs locaux.
  • Un tri des déchets organiques et non organiques, moins d’emballages, plus de recyclage, une baisse de la consommation d’eau et une limitation de l’empreinte énergétique.

LA CHASSE AUX PRODUITS CHIMIQUES

Dans un établissement de soins où doivent régner la propreté et la désinfection selon les règles de sécurité sanitaire, difficile d’éviter les détergents classiques. Mais ils sont souvent agressifs pour la santé, responsables d’irritations, d’allergies cutanées ou respiratoires… Et parfois composés d’éthers, de glycol ou de solvants accusés d’entraîner des risques cancérigènes ou des troubles de la reproduction (perturbateurs endocriniens).

Votre maternité utilise des produits éco labélisés plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

LE TRI SÉLECTIF

…haro sur le gaspi !

Dans les toilettes et les couloirs, des minuteries et détecteurs de présence, ainsi que des ampoules basse consommation ont été installés. Des économiseurs d’eau ont été placés sur tous les robinets et dans les douches.

Nous sommes également inscrits dans un programme de revalorisation des biberons, proposé par notre laboratoire fournisseur de lait. En 2015, 59 kg de biberons ont permis de fabriquer 17 sièges auto !

NOTRE BILAN CARBONE

La Polyclinique de Blois s’implique fortement et au quotidien pour que son activité impacte au minimum sur l’environnement. De nombreuses initiatives sont prises en faveur du Développement Durable. En 2008, la Polyclinique se lance un nouveau défi dans la maîtrise de sa consommation d’énergie, elle devient un des premiers établissements de santé en France à réaliser son propre bilan carbone.

UN BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE

Notre bâtiment cumule les performances

à commencer par la maîtrise de la consommation de son énergie.
Cette politique verte se retrouve aussi dans le choix des matériaux de construction non toxiques et non polluants afin de préserver la santé des patients. Des peintures à l’eau dépourvues de solvants et certifiées par un éco-label recouvrent les murs, un revêtement PVC sans phatlate pour le sol, des produits de construction et d’ameublement sans formaldéhyde.

couloir-interieur-polyclinique

LE CD2S (COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ)

Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux liés à son activité, la Polyclinique est adhérente au C2DS depuis 2007 et assure une participation active, notamment à travers son engagement au code de déontologie en mars 2011.

Share This