Votre accouchement sur-mesure

Votre accouchement

La prise en charge de votre bébé

Réanimation des nouveau-nés

Dépistage de la surdité

VOTRE ACCOUCHEMENT

Une équipe médicale composée d’un obstétricien et d’une sage-femme vous accompagne et vous aide pour la naissance de votre enfant. 
Une auxiliaire de puériculture vous guide pour nouer votre future relation, et vous aide dans les soins de votre bébé.

L’accouchement en salle classique

Votre prise en charge dans les conditions optimales alliant sécurité et confort est notre priorité.

Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous accompagnent dès votre arrivée à la maternité, durant votre accouchement et lors de votre retour en chambre.

Grâce à une équipe médicale formée et un équipement médical de qualité, votre douleur est prise en charge selon votre souhait : péridurale, rachianesthésie de fin de travail, protoxyde d’azote (gaz à respirer), ballon, massage, douche, acupuncture, musique, et accompagnement rapproché de la sage-femme.

Selon votre choix, le travail (phase de dilation de votre col) pourra se réaliser dans votre chambre ou en salle d’accouchement.

La présence d’un accompagnant est la bienvenue. Il pourra être à vos côtés dans toutes les étapes de l’accouchement. Pour des raisons d’hygiène et d’intimité, un seul et même accompagnant pourra vous suivre.


L’accouchement en salle nature

Un nouvel espace vous est proposé pour vivre autrement votre accouchement alliant bien être, sérénité et sécurité. Votre salle nature est aménagée pour permettre un maximum de confort et de sérénité : matériel médical réduit au minimum et très discret, couleurs et décorations agréables, lumière tamisée, musique douce.

Notre objectif : améliorer votre confort et gérer au mieux votre douleur.

Dans une ambiance que nous avons souhaitée chaleureuse avec un esprit cocooning, vous aurez accès à :


  • une baignoire de relaxation : l’effet décontractant de l’eau chaude (37°) permet à la future maman de se relaxer et de s’apaiser. La baignoire est très bénéfique pendant le travail. L’immersion dans l’eau chaude favorise la détente et la dilatation du col. L’eau procure aussi une sensation de légèreté, de flottement, et apaise les douleurs musculaires.
    À noter : ces baignoires sont dédiées à la relaxation. La mise au monde ne se réalisera pas dans l’eau, mais sur la table d’accouchement.
  • Deux lianes d’étirement (au-dessus de la baignoire et de la table d’accouchement) : elles permettront à la maman de s’étirer pendant le travail. La suspension permet d’adopter des positions relaxantes.  Elle facilite aussi le travail. Cette posture libère le bassin et lui donne la possibilité de s’ouvrir sur le côté et vers l’arrière.
  • Un ballon pour le travail du bassin : Il va vous permettre d’effectuer des exercices qui mobiliseront votre bassin et faciliteront la descente du bébé. En vous portant, le ballon contribue à apaiser et soulager les douleurs des contractions. Il procure une agréable sensation de flottement. Si vous vous sentez un peu raide, il vous permet de bouger plus facilement. Essayez plusieurs positions afin de trouver celles qui vous détendent le plus.
  • Un monitorage sans fil dont les capteurs vont dans l’eau pour écouter votre bébé.
  • Une table d’accouchement dotée de plusieurs positions et d’une liane en tissu pour s’étirer.

Votre accouchement par césarienne

La césarienne se déroule au bloc opératoire attenant aux salles d’accouchement.
La césarienne sous rachi-anesthésie permet de rester consciente et d’accueillir son bébé dès la naissance.

Pour les césariennes programmées, il sera possible pour votre conjoint d’assister à la naissance.

La prise en charge de la douleur

Les sages-femmes vous accompagneront au mieux en vous rassurant et en vous proposant massage, médicament, gaz à respirer, ballon, douche, acupuncture, homéo-thérapie…

Si vous souhaitez une péridurale, un anesthésiste est disponible 24h sur 24.

La douleur de votre bébé est aussi une de nos préoccupations : nous avons opté pour une échelle de douleur spécifique, qui permet de l’évaluer sur les signes du visage et du corps de votre bébé.

Nous travaillons avec le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) afin de soulager maman et bébé.

 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE BÉBÉ

  • Un pédiatre est disponible sur appel, 24h sur 24, et assure deux visites : le jour de la naissance ou au plus tard le lendemain et le jour du départ.
  • Nous sommes une maternité de niveau 1, nous possédons tout le matériel nécessaire pour la prise en charge de votre bébé en cas de besoin (réanimation, réchauffement, photo-thérapie).
  • Le contact se fait directement en peau à peau (les soins de bébé peuvent être faits à la sortie de votre salle d’accouchement) : taille, poids, périmètre crânien (le bain pour préserver la peau de bébé et l’aspiration, pour un accueil en douceur, ne sont plus systématiques).
  • En cas de césarienne, nous proposons au papa le peau à peau, s’il le souhaite. Nous faisons les premiers soins avec lui.
  • Nous avons à votre disposition des couvertures chauffantes pour votre bébé.

LA RÉANIMATION DES NOUVEAU-NÉS

Nous sommes une maternité de niveau 1, nous possédons une salle de réanimation et tout le matériel nécessaire pour la prise en charge de votre bébé en cas de besoin (réanimation, réchauffement, photo-thérapie). Nous adhérons au réseau périnatal centre.

En cas de transfert de votre bébé (niveau 2 CH BLOIS, ou Niveau 3 CH Tours, selon le protocole du réseau centre), nous œuvrons pour que vous l’accompagniez.

 LA PLACE DU CONJOINT

Votre conjoint occupe une place primordiale à la maternité. C’est pourquoi l’équipe tient particulièrement à sa participation.

Nous l’accueillerons en salle d’accouchement afin qu’il puisse vous soutenir et assister à la naissance de l’enfant. il pourra couper le cordon, participer aux premiers soins, porter votre bébé et éventuellement faire du peau à peau.

Si vous accouchez par césarienne programmée, il est possible, dans certains cas, que votre conjoint puissie être présent au bloc. Cela nécessite que vous en ayez discuté avec le gynécologue et l’anesthésiste lors des dernières consultations, et obtenu leur accord.

Lors du séjour, le conjoint n’est pas soumis aux horaires des visites, exclusivement acceptées de 13h à 20h. Il pourra être présent à partir de 7h30 et partir du service plus tard le soir. Il vous est également possible de demander un lit accompagnant afin de rester pour la nuit (prestation payante).

LE DÉPISTAGE DE LA SURDITÉ

La Polyclinique de Blois et l’équipe médicale s’inscrivent dans le cadre des recommandations nationales en termes de Santé publique et vous proposent de faire vérifier l’audition de votre enfant. Ce test est obligatoire (arrêté du 23 avril 2012).

Il est réalisé par l’équipe à partir du 3e jour de vie pendant une période de sommeil profond de l’enfant dans un environnement sans bruit. Une petite sonde avec un embout souple est placée à l’entrée du conduit de chaque oreille. L’appareil émet un son. L’oreille interne répond alors par un signal sonore capté par l’appareil. Ce test ne trouble pas le sommeil de l’enfant.

Néanmoins il est sensible. Il est possible qu’il ne montre pas de réponse immédiate en fonction des conditions de réalisation. Un nouveau test peut alors être réalisé avec des électrodes placées sur le visage. Si cela ne fonctionne pas, un rendez-vous vous sera proposé 3 semaines plus tard dans nos locaux afin de réaliser un contrôle.

Tous les résultats sont ensuite transmis au réseau périnat centre, dépistage de l’audition à Tours, dans le cadre de notre partenariat avec le réseau.

Share This